Partner: Stadt ZürichZKB

Programm

Montag 16. November 2009  

«Ces Voisins inconnus» - Lukas Bärfuss (Lausanne)

Datum: Montag 16. November 2009
Zeit: 19 h Uhr

Autor/in:
Moderator/in:
Teilnehmer/in:

Veranstaltungsort: Théâtre Vidy, Lausanne

Au cours de la soirée, Lukas Bärfuss lira des extraits de Cent Jours, Cent Nuits en allemand, relayé en français par Bernard Chartreux. Suivra une discussion entre l'auteur et ses traducteurs animée par Sandrine Fabbri.

Quelle est la part de responsabilité de la Suisse dans le génocide commis au Rwanda? Elle est grande, répond Lukas Bärfuss dans «Cent Jours, Cents Nuits», l'un des rares livres à avoir créé un débat politique dans la Confédération helvétique. C'était en 2008. En 2009, le même livre s'est vu attribuer le Prix Schiller et il paraît en français à L'Arche dans traduction de Bernard Chartreux et Eberhard Spreng. Bärfuss nous donne à vivre ces «cent jours» de génocide via David, un collaborateur de la DDC qui refuse de se faire évacuer pour retrouver Agathe, la femme qu'il aime, fille d'un fonctionnaire du pouvoir en place. Plus l'horreur progresse, moins il comprend sa maîtresse. Avec ce roman, Bärfuss démontre de façon implacable comment on en vient à faire le mal alors qu'on croyait faire le bien.

Une manifestation organisée par le Literaturhaus Zürich en partenariat avec le Centre de traduction littéraire de l'Université de Lausanne et la Bibliothèque de la Cité à Genève. Nous remercions la Fondation Oertli et Pro Helvetia pour leur soutien.

Bücher in der Museumsgesellschaft: